Come and Run at the 2016 Nemean Games.

 

Passage into History order DVD

 

News of the Nemean Games

 

They say about us

 

facebook icon small

Brochure-French

french-flag

NEMEA 2016

Les années 1996, 2000, 2004, 2008 et 2012 sont entrées dans l’histoire non seulement écrite mais aussi vécue! Ces dates marquent la renaissance des Jeux de Néméa.

Le nouveau rendez-vous est pour les 10-12 juin 2016… Venez vous aussi prendre part à l’ Histoire!

Dans l'antiquité, les Grecs célébraient à Néméa des festivals qui faisaient partie du cycle des jeux de Delphes, d' Isthmie, et d'Olympie (cette dernière étant certainement l'endroit le plus connu aujourd'hui). À chacun de ces quatre endroits, à tour de rôle, pendant une courte période chaque année, les guerres et les hostilités étaient interrompues par une trève sacrée. Tous les Grecs — de Sparte, d'Athènes, de Corinthe, et d'Argos, de Macédoine et de l'île de Crète – se rassemblaient en hommage à leurs racines humaines communes. Ce pas vers la paix — quoique limité à quelques jours par an – a été le premier dans l'histoire de tout effort organisé, régulier, et international. C'est ainsi que ces antiques rencontres festives de Néméa, d'Olympie, de Delphes et d' Isthmie sont les ancêtres des Jeux Olympiques d'aujourd'hui, aussi bien que des Nations Unies.

L’ Association pour la Renaissance des Jeux de Néméa (laquelle compte plus de 1900 membres à travers le monde) a été établie pour créer un festival athlétique international auquel quiconque peut participer quelle que soit son ethnie, sa langue, sa religion, son sexe, son âge, ou ses aptitudes sportives. C'est ainsi que les festivals de 1996, de 2000, de 2004, de 2008 et de 2012 ont eu lieu: plus de 3500 personnes, de 6 à 96 ans, venant de 120 pays différents, ont ajouté l’ empreinte de leurs pas à celles de l'antiquité, tandis que desmilliers de spectateurs y assistaient.

Il n'y a eu ni records ni médailles. Les familles, qui pique-niquaient sur les pentes du stade, faisaient autant partie du festival que les coureurs. Les courses ont été organisées selon le sexe et l'âge des participants et ont été accompagnées de musique et de danses. Tous les participants ont couru pieds nus, vêtus de la tunique traditionnelle qu'ils avaient mise dans les vestiaires anciens. Ils sont entrés dans le stade par le même tunnel où les athlètes étaient passés au 4ème siècle avant J.C. Les mêmes instruments anciens ont été utilisés pour donner le départ des courses et les vainqueurs ont eu les mêmes récompenses initiales que leurs prédécesseurs anciens   -  un ruban autour de la tête et une branche de palmier. À la fin de la journée, les vainqueurs ont reçu la couronne traditionnelle de céleri sauvage, symbole éphémère de victoire aux Jeux anciens de Néméa. Cependant, tous les participants ont eu comme “récompense” les pieds meurtris au contact de la même terre que les pieds des Grecs anciens avaient foulée il y a plus de 2000 ans. De plus les participants ont eu la satisfaction d'avoir été en contact physique direct avec une idée et un esprit antiques toujours vivants à Néméa.

La Sixième Némeade aura lieu le 11 juin, 2016. Tous ceux qui partagent l' idée présente derrière ces jeux sont invités à y participer.

Si vous voulez participer à l'avenir de ces jeux en devenant membre de L’ Association pour la Renaissance des Jeux de Néméa, veuillez compléter et retourner le coupon ci-joint avec cotisation de € 15 ou d'un virement de $ US 22.

Pour des informations plus détaillées, téléphonez au +302746024125 (Grèce);

e-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ;

Pour tout renseignement consultez notre site: www.nemeangames.org  

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

À L’ Association pour la Renaissance des Jeux de Néméa

P.O. Box 2016, GR-205 00 Néméa, Grèce

•      Je désire devenir membre de L’ Association pour la Renaissance des Jeux de Néméa. Veuillez trouver ci-joint mon règlement de 15 Euros ou par virement, de  $ US 22. En tant que membre de L’ Association, je voudrais être informé sur le planning pour NEMEA 2016, et souhaite aider à la réussite de L’ Association, en particulier en faisant connaître les jeux de Néméa.

•      De plus, pour contribuer à la réussite de L’ Association je joins la somme de ____________

NOM: _____________________________________________________________

PRÉNOM: _____________________________________________________________                   

ADRESSE: ________________________________________________________

__________________________________________________________________

TÉLÉPHONE:________________ E-MAIL: _______________________________

DATE: _________________ SIGNATURE: _______________________________